Refonte du logo de la société Racing Lubes, N°1 de la distribution de lubrifiants sur le web.

Il s’agissait de faire évoluer le logo du distributeur Racing Lubes afin de proposer une identité plus moderne et dynamique mais surtout de résoudre un problème de lisibilité.

En effet, l’ancien logo présentait un problème de lisibilité lorsque celui-ci était utilisé en petite et moyenne taille, comme sur les supports web, cartes de visites, petits documents commerciaux, documents administratifs, signatures de mails, etc. Nous nous sommes donc penchés sur ce logo et avons tâché d’en améliorer sa lisibilité.

logo-avant-apres

Illus-logo

En analysant le logo en question nous avons immédiatement relevé 2 facteurs comme étant les causes du problème : la couleur du vert et le contour blanc des lettres. Le vert qui fût choisi initialement ne se mariait pas de la meilleure des manières avec le fond noir, dû essentiellement à sa composition. Le pourcentage de cyan contenu dans la composition du vert y était trop élevé et l’empêchait de contraster pleinement sur le noir. C’est là que le contour blanc trouva toute son utilité puisqu’il permettait de souligner le contraste entre les lettres et le fond. Sauf que ce contour avait exactement l’effet contraire lorsqu’un redimensionnement etait appliqué sur le logo. En diminuant sa taille, le contour diminuait également, perdait son apport sur le contraste et liait les lettres entre elles, ce qui rendait le logo difficilement lisible.

Pour améliorer ce défaut, nous avons opté pour un changement de caractères (plus espacés, plus arrondis et plus dynamiques) et pour l’utilisation d’un vert plus vif, qui permet un contraste franc avec le noir. « Racing » et « Lubes » ont à présent des couleurs différentes, pour une meilleure distinction des mots. La goutte qui symbolise les lubrifiants, a quant à elle été déplacée sur la gauche et agrandie, afin de lui donner une place et un apport visuel plus important.

lisibilité

Les améliorations ont été apportées avec le souci de ne pas bouleverser l’identité visuelle existante mais de la faire sensiblement évoluer. Il est à présent plus compact, bénéficie d’une meilleure assise et la lisibilité reste intacte, même en petites dimensions.

Nous avons par la suite réalisé quelques uns de leurs documents commerciaux et évènementiels.

flyer-carte